Reprise pour les Pas Pressés de la Saison 2016 & 2017
Notre reprise c'est effectuée pour cette nouvelle saison 2016 & 2017 le Jeudi premier Septembre,. par la visite des Ferriers de Tannerre en Puisaye,site très intéressant sur une importante activité aujourd'hui disparue dans notre région, celle de l'exploitation du minerai de fer, très nombreuses dans notre département.
En suite c'est le Jeudi 15 Septembre que notre Balade,accompagnée de la Calèche de Philippe, c'est orientée sur la plaine de Sur Ocre avec la visite du lavoir de Sur Ocre, aujourd'hui inutilisé, la découverte de la Fontaine de Cholifer et la visite à notre Borne Cistercienne N° 44, pour poursuivre par le Chemin de Charny, le chemin du Haut des Bisquins, le chemin de Perthis, Belle Air, le chemin de la Moussue, celui de Boisserelle, l'Entonnoir, le chemin des Fourneaux, la ruelle Aux Loups et la ruelle du Curé.( 8km environs) pour arriver à notre Place de l'Eglise et profiter de notre pot habituel de l'Amitié à notre Salle Communale.
Le Jeudi 29 septembre, c'était la Fête chez les Pas Pressés St Aubinois,le premier Anniversaire du Parrainage de notre Charme Rond.
Départ du Charme, au pied de la borne cistercienne N° 22 direction le Grand Port, Beauregard, et nous entrons sur la propriété de Nicolas Moreau qui nous attend devant son Château et nous donne beaucoup d'explications sur ce monument , puis nous guide vers la ferme, pour nous montrer les communs, l'Architecture et les charpentes.
Nous longeons le Canal et admirons le plus vieux Chêne Quenouille de France.
Nous empruntons l'allée qui descend à la bretelle de l'autoroute, pour visiter la Borne Cistercienne N° 18 dans le lit du Vrin, puis nous poursuivons par l'allée Blanche, l'étang de la Reinerie, la Borne N° 21, le bois du Meiller, l'Epinette et le Charme Rond ou nous fêterons dignement ce premier Anniversaire, au pied de notre Charme après une huitaine de Kilomètres.
Le Jeudi 13 Octobre,c'est à Gérard et Madeleine que nous avons confié le tracé de notre Balade, dans leur secteur qu'ils connaissent parfaitement bien, sur la Commune de Charbuy.
Des chemins impeccables par monts et par vaux entre étangs et cultures, pour terminer par un chaleureux accueil sous leur Véranda, après 8 kilomètres de marche.
Le Jeudi 27 Octobre, c'était la sortie en forêt de Villiers St Benoit.
Le départ avait lieu à la ferme des Claviers et se poursuivait par l'allée ferée jusqu'a la route de Villiers Sommecaise, puis les Hauts Buissons, a droite direction la Ronce.
Passer devant La Closerie et continuer jusqu'a La Ronce, pour se diriger vers la gauche, passer devant le Grand Guillaume jusqu'aux Usages et continuerjusqu'a La Tuilerie pour revenir aux Claviers par les champs de la Cave.
environs 8 km.
Le Jeudi 10 Novembre, Sortie pluvieuse, pour les plus courageux des Pas Pressés qui ont décidé d'aller visiter notre lavoir de Jeuilly, nouvellement restauré.
Départ par le chemin des noisettes, la fosse des Archons,la route des Grèlons, quand tout à coup le ciel s'obscurcie, un voile opaque s'installe et une pluie fine nous envahie rapidement. Les capuches apparaissent, les parapluies s'ouvrent, c'est fait nous sommes mouillés et dans le nuage.
Nous descendons La Racine, le Château Gaillard, Jeully et déjà à l'horizon le ciel s'éclaircie et la pluie se dissipe lentement.
Les marcheurs se dirigent sur le chemin du lavoir et la calèche suit.
Chacun apporte ses réflexions, quand soudain Philippe décide de dételer Noisette pour faire demi tour, les abords du lavoir n'étant pas aménagés, il est préférable de dételer, faire demi tour à la calèche, et r'atteler notre Comtoise pour redescendre en direction de l'Ocre et la D 155.
Les marcheurs choisirons, le parcours par la route , et la calèche empruntera le chemin, plus tranquille à cause de la circulation.
Nous nous retrouverons au Moulin de Ville, pour continuer sur le Moulin du Berceau ou nous admirons le beau travail des faucheurs, avant le retour à notre salle communale, après 6km,800 de balade, pour le pot de l'Amitié, tout cela avec le sourire et la joie d'être ensemble.
Le Jeudi 24 Novembre: Sortie surprise sur St Aubin.
Départ pour l'allée du Cimetière avec sa superbe vue sur la Vallée.
Le sentier qui rejoint le chemin de la Vaux, descendre à La Perrière et le Moulin du Berceau, pour emprunter le parcours de santé et là !!...Catastrophe !... C'est les grandes eaux, notre Ru de Beauceron c'est obstrué par des herbes folles, branches, feuilles, déchets de toutes sortes et est sorti de son lit, pour emprunter son ancien passage, aujourd'hui abandonné et comblé volontairement ou négligemment, puis se répand sur l'environnement, détruisant et dégradant sur plusieurs dizaine de mètres notre ressent parcours de santé.
Nous devons intervenir pour le passage de plusieurs personnes, alors que certaines s'engagent avec un réel plaisir de la marche dans l'eau, se remémorant les agréables moments défendus de leur enfance .
De là nous regagnons la D 219 et prendre le premier chemin sur la gauche, Les Chailloux, la Croix de Champagne et rejoindre la route du Fourneau, Belle Air, route D 454, Frauville, La Chênais, Les Placeaux et rejoindre le Village par la D 219, après 10 km de marche, et notre traditionnel pot de l'amitié à la salle Communale.
Une balade dont on se souviendra, sans se faire mouiller, excepté les pieds. Amitiés . Dany
Ce Jeudi 8 Décembre, la Sortie des Pas Pressés était sur Parly, Le Petit Arran. ( Une dizaine de Km.)
Départ du Parking de l'étang de Parly, direction le Petit Arran.
Prendre à gauche, Les Robinots, puis à droite, La Grande Raie, Les Guichards et ses virages montagneux ,
les Carroux, la Breille, les Jarrys, Les Connats, à gauche les Doigts, à gauche la Métairie Bruyère, La Motte Blanche, les Robinots, Le Petit Arran et Parly, pour retrouver les voitures, et un retour dèjà à tombée de nuit, sur notre Salle Communale de St Aubin ou gentiment, nous fêterons les 88 ans de François et les 68 ans de Régis, dans la Joie et la Bonne humeur.
Merci pour les délicieux gâteaux maisons de Madeleine et d'Elisabeth.
Une soirée que l'ont n'oubliera pas de si tôt. Amitiés. Dany
Ce Lundi 12 Decembre. Nouvelle Victoire des Pas Pressés St Aubinois.
Après autorisation personnelle de Nicolas Moreau, de recherche des bornes sur son domaine, nous venons de découvrir notre 42 ème Borne Cisterciennes, la N° 19 en vallée de Sertagollant.
En ce moment,avec Alain et Philippe, nous dégageons, nous remontons, nous nettoyons, nous découvrons avant les pluies d'hiver.
Elles serons toutes visitées, c'est notre objectif et pourquoi pas de nouvelles ??......Amitiés Dany
Ce Jeudi 22 Décembre n'était pas très favorable aux Pas Pressés St Aubinois.
Déjà nous étions en période de Vacances scolaires, donc de nombreux parmi eux étaient absents.
De plus ,la pluie et le temps maussade en a découragé plus d'un à la veille de Noël.
Un seul, ( le Président) , sans doute le plus courageux a osé s'embarquer sur un petit parcours du Village, car à son arrivée, l'ensemble des participents étaient engagés à des jeux à notre Salle Communale libérée par les scolaires en vacance, et c'est aux mêmes horaires habituels que c'est treminée la soirée dans une ambiance des Pas Pressés,avec gâteaux et cidre doux. Amitiés. Dany
Ce Jeudi 5 Janvier, pour bien commencer l'Année 2017 .
Les Pas Pressés St Aubinois ont prévu une balade de 8 km700 sur St Aubin.
Grande Rue, Rue Belleville, la Vaux Bornate, la Châume aux Chèvres, la Gâtine des Bruleries, les Bruleries, Charmant, Les Placeaux, la Collinerie, St Aubin, pour terminer au Foyer Communal dans l'excellente ambiance de 5 Anniversaires. ( Madeleine, Gérard, Pascale, Gisèle, Dany .) ou les nectars à bulles ont fait trembler la Salle Communal. Amitiés , Dany
Ce Jeudi 19 Janvier était la sortie forêt, à l'abrit du vent, par température hivernale de -10°.
Nous avons choisi ce parcours de 7km dans les Bois Royaux, en Forêt de Merry Vaux, pour mieux supporter les assauts d'un vent Nord Est assez déconcertant.
Départ parking des Rues aux Communaux de Merry la Vallée.
Prendre l'allée de droite direction la Chapelle St Félix, traverser la D 955 et l'allée en face, puis celle de gauche à la fourche, jusqu'à la cabane de chasse, puis à droite, l'allée de La Fontaine Joubert.
A la Fontaine,( petite pause) faire demi tour pour rejoindre la Chapelle St Félix ( petite pause ) et repartir par le chemin derrière la Chapelle, traverser la D 955 et prendre en face le chemin dans la coupe et rejoindre le chemin des Noues, mais avant les Noues , prendre à droite le Chemin des Grands Champs qui nous emmènent sous la cabane de cantonnier au bord de la D 22 et descendre au parking des Rues pour retrouver les voitures.
C'est les mines réjouies et bien colorées par cette bise hivernale que nous rejoignons notre Salle Communale, bien heureux tous de se retrouver, bien au chaud, autour d'un savoureux ratafia, fourni par notre Amis Gérard.
Merci à lui et Amitiés à tous. Dany
Ce jeudi 2 Février, jour de chandeleur, notre sortie s'effectue dans les vernes de Chassy , St Maurice Thizouaille, Mormont, par le chemin du Tacot, aux sons des murmures du Tholon et de ses nombreux méandres, quand soudain, c'est la surprise, sous le pont de la route de Mormont, une étrange découverte nous apparait, c'est la carcasse d'un sanglier délesté de ses meilleurs morceaux, cuisseaux, et épaules et abandonné aux eaux de notre rivière.
Chagrinés et interpelés par cette pratique, nous reprenons notre marche par le chemin de ( Plante Guèpe, la route de Mormont, la Levée, la Couturière, Goubille, le Moulin et le Moulin de Chassy ou nous retrouvons nos voitures pour regagner la Salle de notre Foyer pour le pot de l'Amitié. Amitiés à tous . Dany
C'est ce Jeudi 16 Février, au départ de la Place, sous un ciel assez rassurant, à la suite de Noisette que notre groupe s'engage pour un parcours de 9km,500 en plaine de Sur Ocre et de St Martin.
La Grande Rue, le chemin des Levées, la ruelle du Curé, la rue Chaude, le chemin du Lavoir, la rue Vendôme, le Fourneau, le chemin de Chassy, Les Chailloux, le Chemin de Sur Ocre, celui de la Croix, le Lavoir de Sur Ocre, la route de St Maurice-Le Vieil (D 219), Le chemin de St Martin, St Martin, son Lavoir, sa Fontaine, son Eglise et son Cimetière, pour repartir par la route (D 155), le Moulin de ville.
Là, le ciel s'obscurcie rapidement, apparaisent les premières gouttes, et de gros nuages noirs nous arrivent de l'ouest et subitement, c'est la pluie et la giboulée qui nous surprend.
Nous accélérons la marche, passons Lampy, le chemin des près, la Maison Galop, ou nous laissons Noisette, puis le chemin du Fort, la Place et notre salle Communale, pour des arrosages plus agréables, ceux de Martine et de Josiane dans une excellente humeur. Amitiés à tous. Dany
Ajouter un commentaire