Historique de Votre organisation

Historique des Pas Pressés.

Il faut savoir que vers les années 1995, un groupe d'Amis, de Copains, tous bénévoles et natifs de St Aubin, managés par René Niel et composé des personnes suivantes comme Guy Salin, François Gaufillier, Jean Gourmelin, Dany Chaumet, Robert Guyou, son fils Francis,(employé Communal), Jacques Nicole, suivi plus tard de Paul Marchand, Michel Coudray, Georges Marciniac, avaient entrepris la rénovation du bief du Moulin du Berceau à l'époque en état de délabrement tel que ,n'étant plus capable de retenir une once d'eau, à du être démonté et rescellé entièrement, ainsi que la descente à la roue et l'évacuation des eaux , le long des bâtiments du moulin et de ses dépendances.

Déja quelques années plus tot, vers 1987,la restauration du Moulin par la commune avait commencé et c'est le 6 Juin 1998 qu'eu lieu l'inauguration de la nouvelle roue.

A la suite de cela, ils entreprirent le défrichage et le nettoyage du Ru de Bausseron allant du croisement de la route du Moulin

( à la première vanne), pratiquement jusqu'au Moulin de Ville, ou là, notre Ru rencontre l'Ocre arrivant de Merry la Vallée pour se jeter dans le Tholon à St Maurice Thizouaille et rejoindre l'Yonne à Epizy, près de Joigny.

De cette camaraderie naquit l'idée de Randonnées, toujours sur les propositions de René, car cette idée était partagée de tous et donnait surtout l'occasion de garder un oeil sur les chemins du Village, qui à certains endroits avaient tendance à disparaître,

( labourés, cultivés, ou occupés par le voisinage.)

Ces balades ont eu lieu pendant plusieurs années, les jeudis de chaque quinzaines pour être reprisent sous forme d'association du CST en 2008 que l'on connaît aujourd'hui.

En 2012, à la suite d'un quiproquo provoqué par son Président envers un de nos anciens, l'Association éclate et naîtra donc une seconde équipe de Balade sur St Aubin que l'on appèlera (Les Pas Pressés St Aubinois.)

Cette équipe fonctionnera trois années comme section de LASSA et prendra son autonomie en début d'année 2016, pour créer sa propre Association sous le nom de L'Amicale des Pas Pressés Saint Aubinois  que l'on vous fait connaitre aujourd'hui.  

C'est aussi dans ces années 2008 que François et moi avons pris l'initiative de prendre au sérieux nos recherches sur les Bornes Cisterciennes, accompagnés occasionnellement par notre Amie Geneviève Deverin.

Nous nous sommes investi sur de longues années à la découverte de ce formidable patrimoine Communal qui nous a permis aujourd'hui, d'annoncer la découverte de 45 bornes sur les 60 initialement crées et posées il y a 860 ans, en ( 1150).

Cette épopée de recherche vous est dévoilée dans la rubrique ( Les Bornes Cisterciennes St Aubinoises ), accompagné d'anecdotes et surtout très surpris des énormes différences sur ce que nous découvrions et ce qui avait été annoncé lors de l'étude préliminaire de Jean Paul Delor.

Surpris de ses divergences, nous préparons un récapitulatif de nos découvertes, sans tenir compte de ses disparités, faisant abstraction de ce qui a pu avant nous, être publié.( nous en avons quand même retrouvées 45, ce qui en fait les 3/4.

Rien n'est jamais terminé et nous ne désespérons pas retrouver un jour ou l'autre, surtout sur les territoires du privé, quelques une de ces bornes manquantes.

Voici notre découverte. Cliquez sur le lien et vous connaîtrez nos impressions.  Merci

 

 

 

 

 

  

 

 

(modifiez ce texte en modifiant cette page sur votre manager de site)

Ajouter un commentaire