Notre village de St Aubin Château Neuf ( Le Val d'Ocre) est une ancienne commune de l'Yonne ,Canton d'Aillant sur Tholon, chef lieux d'Auxerre. D'une superficie de 28,5 Km2 à une altitude moyenne de 220 m. Point culminant 263m (les petits arbres) et 136m (Sources des Bleines.) point le plus bas. Son Clocher et son Eglise vous surprennent une fois passé la Montagne Blanche et constituent un site remarquable depuis la RD 955 ou ils dominent une partie du village, formé d'une rue principale nomée Rue Chaude, qui au moyen âge était constituée de maisons de bois et a été entièrement détruite par le feu, d'ou son nom de (Rue Chaude.)
En bas,plus au nord, une rue en lacets accède a la partie haute, administrative et commerciale, appelée (Grande Rue.) ou est la place du Village au pied de notre Clocher Eglise ou figurent, sa Mairie, bureau Postal, ses Ecoles, sa Salle Communale, ses Commerces, son Musée, son Cimetière. Ses deux proncipaux axes sont rejoints par de nombreuses ruelles typiques et pleines de charmes comme ( La Ruelle du Curé , ruelle Falcucci. ruelle des Levées, ruelle du Lavoir , ruelle de Beausseron, ruelle Marie Bergère, chemin du fort, chemin de la Poterne, chemin de la Perrière, chemin des Prés, ets. Ce qui forme l'ensemble d'une charmante petite bourgade sympathique ou il y fait bon vivre. ( venez la visiter, nous sommes la porte de la Puisaye, à mi chemin d'Aillant et de Toucy.) beaucoup de curiosités vous intéresserons., Ses Habitants au nombre de 550 à peine ce nomment des St Aubinois et St Aubinoises et ce sont compté jusqu'a 1150 vers les Années 1830. La curiosité principale et unique en france, la plus ancienne, puisqu'elle date du XII ème siècle ( le Moyen Ages 1150) reste nos bornes cisterciennes posées par les moines Cisterciens de l'Abbaye de Fontaine Jean (45). ( vous trouverez des informations plus complètes sur la rubrique ( Les Bornes Cisterciennes St Aubinoises.) ,et si vous êtes interressés et que vous ayez des questions, n'ésitez pas, je suis là et m'occupe de ce patrimoine depuis ma retraite ( (2002 ) et vous en donnerai les détails que je connaissent. Merci. Il vous propose également au coeur de son villge, au détour des rues , ruelles et chemins, une promenade originale appelée le ( Chemin des Arts.) ( une cinquantaine d'Oeuvres d'Art contemporaines) y sont exposées,d'une grande curiosité.
Son Eglise , St Aubin et St Léonard (dite aussi Sainte Croix ) Ses débuts de construction datent du XII ème siècle. ( Voir la page, Eglise StAubin, St Léonard, dite aussi Eglise Ste Croix.) un article,vous en donnera les détails. !!..... Une autre curiosité naturelle celle ci,existe au village, c'est la présence d'une des plus importante rivière souterraine en France en millieu calcaire. ( 2km,200 ) Vous en trouverez les détails plus loin dans (Curiosités, sur Le Puits Bouillant.)
Puisque nous en somme aux rivières !!... sachez que St Aubin ne possède pas de rivières, simplement 4 petits cours d'eaux qui en délimitent ses frontières, comme l'Ocre, le Vrin, le Sausson et biensur notre plus beau, le Ru de Beausseron qui lui,traverse la commune en prenant sa source au coeur du village à la source de Beausseron et son Lavoir. Coule coté guauche de la rue Chaude, se renforçant de la Grande Fontaine et de la Fontaine Rousse ( Probablement des résurgences du puits bouillant)jusu'au Petit Moulin. Il traverse la rue chaude et se dirige vers notre Moulin du Berceau en récupérant les 3 sources des Viviers, autrefois cressonnière. En Suite il progresse coté droit de la route du Moulin pour en allimenter le bief, la roue et les cascades , ou là il devient un superbe ruisseau d'eau vive, qui circule avec force et puissance, dans un cadre exceptionnel, ou il nous enchante de toute sa splendeur. Il chante, il danse, joyeux comme un jeune torrent dans son univers de liberté ou chacun peut l'admirer, puis que ce site est ouvert à tous.(Site du Moulin du Berçeau) respectons le !.....merci. Ou là il récupère les eaux de la fontaine de Lampy,qui anciénnement au XV ems siècle s'appelait Lompy ou y étaient installées des forges. Au sortir du Moulin du Berceau il reçoit les eaux de la sources des Bleines , En suite, il poursuit son cours jusqu'au Moulin de Ville, à couvert de fotêt, presque invisible ( Les Vernes ) pour rejoindre et renforcer l'Ocre qui arrive de Merry la Vallée, au sud-oueste de notre village, allimenté par la souce des Naudins ( Fontaine de la Huche), renforcé de la source de Bagin. C'est là, après le renfort du ru de Beausseron , d'égale importance que l'Ocre prend son nom pour poursuivre sur St Martin /Ocre sur 1,300 km en zone boisée, complètement invisible et marécageuse. Il allimentera le Moulin Fulget, St Maurice Le Vieil, St Maurice Thizouaille,ou il rejoint le Tholon et poursui sur Chassy et Aillant /tholon , jusqu'a l'Yonne à Joigny.
Le Sausson prend sa source sur St Aubin a ( La Couade), Frauville, le Roncemay,sur environs 3 KM, en limites de la forêt de Frauville et Chassy, longeant le Golf du Roncemay,d'un débit irrégulié pour rejoindre le Vrin au bois de la Bruyères, sur les Ormes.
Le Vrin, nous arrive de l'étang Rossignol, les étangs Briffaut( les bois Royaux de Merry la vallée) Côté sud ouest de notre village. D'un débit inconstant, il entre sur notre commune aux Chaumottes, sud du Château de Fourolles ( Borne Cistercienne n° 28) ou il coule quant il le veut, sur 4,5 km, en zone boisée et invisible également,pour arriver au Grand Port.( Emplacement d'une zonne importante servant anciennement au flottage des bois pour l'allimentation de Paris.) Puis il continue sur nos limites , longeant celles de Sommecaise et des Ormes, pour nous quitter à l'Abime, commune des Ormes ,direction La Ferté Loupière, Cèzy, ou il rejoindra l'Yonne.
Curiosités sur le puits Bouillant. La rivière souterraine du Puits Bouillant, n'a justement rien à voir avec une notion de chaleur. Son accès se fait uniquement par la descente d'un puits d'une trentaine de mètres de profondeur. A sa margelle, l'impréssion de bouillant est simplement du au bruit de l'eau qui coule au font du puits et donne l'impréssion de bouillir, mais absolument rien a voir avec une notion de température, car ses eaux sont inconstantes et d'environ 5 à 7°. Sa longueur est approximativement d'environ 2, 1 km. Elle se visite uniquement avec autorisation et accompagnement de spéléogues, et c'est le Club Géologique Chablisien qui en à la responssabilité. C'est une des plus longues rivière souterraine d'Europe en millieu calcaire.!... Elle à surtout été explorée dans les années 1950 par un groupe de Spéléo de( l'Ile de France), déjà explorateur de la grotte du Gouffre de La Pierre St Martin, ou ils ont donné à une salle le nom de ( mère Trottier) dédié en souvenir de l'accueil qu'elle leur réservait à St Aubin. Ils ont même réalisé un film à l'interieur de cette rivière souterraine. D'après eux , ses eaux viendraient de l'infiltration des eaux du Vrin et du ru de Charmand. On y accéde sur 680 m qui se termine par un siphon infranchissable, et le réseau fossile sur 700m qui se termine par une trémie. A la suite de sondages pétrolifères, on avait découvert une faille de plus de 3km, et un prolongement pouvant avoir plus de 8km sous le plateau argileux . Une coloration de l'eau à même été effectuée. Dans les années 1870, un St Aubinois, Aristide Béguine du surnom de ( Lonlon) avait prévu d'en faire monter l'eau par la création d'un barrage et d'un bèlier hydroique pour allimenter le haut du village,ou certains puits pouvaient atteindre une cinquantaine de mètres de profondeur.( Ce qui ne fut jamais réalisé.) En remontant l'axe principal, la rivière aboutie à une cavité d'un plafond de 15m environs sur 75m de long, ce sont des cascades, avec leurs briuts sur une dizaine de mètres,et une succètion de plus petites, créant d'importantes marmites. Un film à même été réalisé a l'interieur de cette rivière.
En ce début de septembre 2023,pendant ces dèrnières chaleurs, j'ai entrepris la restauration de la seule et unique pierre tombale de notre ancien cimetière,accolé au Nord de notre Eglise et qui a été démènagé en haut de la colline,depuis envions 160 ans. Cette seule concession à perpétuité est le Caveau de la famille Bazin,Genet,Quincy, pratiquement tous nés ou décédés au Château de Fumerault de (.1780 à 189O.) Riche famille et principaux donnateurs de grandes Oeuvres religieuses à l'Eglise de St Aubin , comme certains vitraux et, statues, principalement en la chapelle de la Vierge Marie etc..... Un membre de leur famille (Frédéric Lemonnier,marié à Etiennette Charon ) fut maire de St Aubin durant environ 30 ans, dans les années 1830, et décéda en 1853 à 81 ans. Tout cela est le passé d'il y a bientot deux siècles. Plus récemment,je me suis attaqué au relevés de notre Cimetière, instauré en 1863 . Relevés, plans et classements .des 478 tombes,et 364 familles en plus, ou sur certaines il ne reste n'y écrits n'y descendants. D'autre part, je viens de réaliser avec l'aide d'une St Aubinoise, Bernadette une fois de plus ,le dégagement des ronces et orties qui envahissaient notre source des Bleines , ou l'été dernier,avec la sécheresse,avais perdu quelques mètres. ( Aujourd'hui, elle donne en deux endroits espacés de quelques mètres ) voyez sur les photos !!... Il y a une cinquantaine d'année, cet endroit était sans aucun doute une des plus belle prairie de notre village du ru de Beausseron au Moulin du Berceau. St Aubin C hâteau Neuf est une commune déléguée de la nouvelle commune du Val d'Ocre, concue de la fusion avec St Martin sur Ocre
St Aubin Château Neuf est un petit village situé dans le département de l'Yonne,canton d'Aillant sur Tholon Chef lieux d'Auxerre ( 23 km) .Ses habitants sont appelés par certains St Aubinais et St Aubinaises. ( Faux, ce sont les StAubinois et les St Aubinoises ). . Elle est encadrée de 8 communes. St Maurice Le Vieil sur 3,8 km, MauriceThizouaille sssur 0,6 km, St Martin/ Ocre sur 6,3 km, la Villotte,sur 3,2 km. Sommecaise sur 2km, les Orme sur 5,2 km,et Chassy, sur 6,5 km. Merry le Vallée sur 1 km. ( Chassy étant sur 6,5 km est la plus longue en ses limites., ou 13 de nos bornes cisterciennes nous séparent. ) d
Ajouter un commentaire