Les actions de notre organisation

Notre organisation a effectué plusieurs actions marquantes.

Sur cette page, nous vous présentons les principales.

 

 

Sortie Vezelay saison 2015 & 2016

C'est sur cette magnifique et longue journée du 30 Juin 2016, sur la colline éternelle, que nous avons pu clore notre saison 2015 & 2016.

Les visites guidées de  la ville de Vézelay, ses remparts, ses maisons anciennes, ses superbes caves, sa Basilique, ses panoramas, nous ont tous séduits, sans compter le super accueil que  nous a réservé notre Hôte, pour la dégustation du délicieux vin bio de Vézelay, sur Asquins.

La visite de Saint Père, de sa splendide Eglise St Pierre, du sabotier, et des bords de Cure , prolongée par la visite dégustation de sa brasserie bio,nous a désaltérés.

Nous avons poursuivi par la découverte de Pierre Perthuis, les ruines de son ancienne forteresse et ses magnifiques deux ponts enjambant la Cure, nous a fait apprécier une délicieuse nature de fraicheur, d'autant que notre retour s'est achevé par un court arrêt aux pieds des Rochers du Saussois.

C'est en suite, de retour à notre Salle Communale que nous avons poursuivi la soirée autour d'un généreux buffet Campagnard qui s'est terminé aux premières heures du lendemain.

Toutes les étapes de cette journée nous laisseront d'excellents souvenirs. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Visite de la superbe Ville de Troyes.( 31 Aout 2017) C'est vers 7h 30, ce jeudi 31 Aout 17, après avoir complèté nos véhicules, nous nous dirigeons vers cette superbe ville de Troyes.( dans l'Aube à une petite centaine de km.)

Après une bonne heure de route, nous accédons a un parking, près de le Place Alexandre Israël,vers l'Office de Tourisme, ou nous avons notre rendez-vous à 10h avec notre guide Camilla qui est chargée de notre groupe.

La ville médiévale de Troyes est la Capitale historique de la Champagne, qui vous séduit par son architecture civile à pans de bois, ses petites rues pavées, bordées de demeures a colombages colorés, ses puits restaurés, ses Hotels particuliers aux cours interrieures, privées et finement décorées, ses neufs églises classées aux nombreux vitraux, ainsi que ses Musées .

Le Coeur de cette cité est en forme de bouchon de Champagne et appelé ainsi.

Notre excellente guide Camilla commence la visite par la maison du Boulanger, aujourd'hui Centre Culturel de Troyes, aux fenètre du rez de chaussée ornées de grilles en fer forgé, qui abritait auparavant le boulanger, face a la Tourelle de l'Orfèvre, très beau batiment recouvert de lauzes, construite au XVI éme siécle, pour un Orfèvre( François Roize)

La visite se pousuit par un dédale de petites rues, ou les maisons de toutes couleurs à pans de bois sont parfaitement rénovées ou en cours de rénovation, C'est une splendeur.

Nous franchissons la façade de l'Hotel Juvénal des Ursins pour en visiter son jardin situé en cour intérieur, ce qui nous amène à prendre une des plus petites rue de la ville.

La Ruelle aux chats, passage très étroit, ou les toitres des maisons se touche et favorise le passage des chats, (d'ou son nom.)     On se croirait revenus au XVI éme siécle à l'époque médiévale.

En suite nous visitons la cour intérieur du Mortier D'or au superbe portail de bois sculpté de décoration et de personnages, ainsi que son jardin de verdures entouré de ses magnifiques maisons de bois colorées.

Nous admirons au passage l'Hotel de Moïse qui est une maison à damier faite de pierres blanches calcaire

consolidées par des carrés de briques rouges.( curieux)

Nous arrivons en suite à l'Eglises Ste Madeleine, la plus ancienne de la ville, du XIIéme siècle, qui possède un magnifique Jubé de dentelle de pierre, une splendeur.    Les quatres pilliers ronds principaux de l'Autel son recouverts de boiseries décorées de magnifiques dorures.

Notre guide Camilla nous fait apprécier dans les moindres détails, la splendeur de la dizaine de vitraux offerts par les familles riches de la ville et de la région, de véritables Chefs d'Oeuvres et nous visitons le jardin médiéval des innocents, implanté sur un ancien cimetière qui jouxte l'Eglise et nous découvrons les vestiges d'un ossuaire funéraire en Arcs d'ogives et sa porte méridionale.

Le retour en direction de l'Office de tourisme, nous rammène à la ruelle des chats, pour nous diriger vers l'Hotel du Lion Noir et admirer sa cour interieur en colombages de couleur rouge et son splendide escalier tournant.

Place Alexandre Israël nous admirons l'Hotel de Ville,remarquable bâtiment de style Louis XIII, construit au XVII éme et est un des rares Hotel de Ville en France à avoir conservé sur son porche, la devise de la République ( Liberté, Egalité, Fraternité ou la mort.)    Sur sa façade, on peu distinguer des colonnes de marbres noirs , la statue de Minerve casquée et la devise de l'époque.

Après la restauration de chacun, rendez -vous 14h 30, visite du musée de l'Outil et de la pensée ouvrière, confié aux Compagnons du Devoir du Tour de France, implanté au centre de Troyes, dans un Hotel particulier de Style Renaissance (1556) appelé Hotel de Mauroy.

Il abrite une collection de 11000 outils de façonnage à main des XVIII  éme et XIX éme siecle, répartie en 65 Vitrines, sur 3 étages. ( Vraiment impréssionnant.)

Il représente une centaine de métiers du bois, du fer, du cuir et de le pierre.

Cette collection fut initiée par le Père Paul Feller, Jésuite et Homme de métier, qui mi sa passion au service de la transmission des savoirs.

La Bibliothèque du musée posséde 32000 ouvrages, traitant des outils, de l'histoire des métiers, des techniques , des Beaux -Arts, des ouvriers et des paysants écivains.

Nous avons vécu cette découverte exceptionnelle avec un interêt tout particulier en pensant aux courageux manuels que nous avons connus durant notre enafance, dans ses métiers aujourd'hui presque disparus.

L'heure s'avançant, le retour à notre Salle Communale s'effectua sans encombre, par nos voitures respectives et c'est vers les 20 heure, après quelques courts préparatifs ( nous avions pris les devants) nous nous installames d'abord pour l'apéro et notre sympathique buffet campagnard qui ravi en totalité l'ensemble des Pas Pressés St Aubinois, réunis pour la bonne cause.

Les langues se délièrent, nous n'avions peu parlé de la journée, accaparés par la curiosité, l'intensité et la splendeur de nos découvertes, et c'est très tôt au matin du vendredi que nous décidâmes à nous quitter, tous ravis de cette merveilleuse journée passée ensemble qui nous laissera d'excellents souvenirs.

 

 

Découverte de la Borne Cistercienne N° 28 

Actuellement et depuis quelques mois,  ( Notre reprise de Septembre 2016 )  Le Trio des Pas Pressés St Aubinois, Alain , Philippe  et Dany s'activent au défrichages, nettoyages, réimplantations et recherches des Bornes Cisterciennes sur les 28 km de frontière de notre Village.

La bonne quarantaine de nos Belles ont été défrichées, nettoyées, brossées.

Les N° 7 et 52 ont été redressées.     Les N° 17 , 57 , 58 , ont été réimplantées .     Les  N° 10 , 14 , 26 , 34 ,et 36 devront être réparées et notre  42 ème vient d'être découverte en vallée de Sertagollant , ( la N° 19 ).

Ce Jeudi 30 Mars fut une journée mémorable à marquer d'une pierre blanche, pour les Pas Pressés St Aubinois, car une nouvelle Borne Cistercienne venait compléter notre actif, (la n°28 ) recupérée tout bizarrement, après la présentations des Bornes par Alain, notre Président, lors de la présentation des Voeux du Maire et quelques photos.

Notre Ami Eric ( St Aubinois) c'est posé la question !!....( mais chez moi, je me souviens avoir récupéré, il y a une trentaine d'année, à la décharge municipale, une borne de cet étrange ressemblance.)  Peut-être que ??......

aprés examen, il appel Alain et lui pose la question. Cerait-ce ??....Bien sur, après dégagement et examen de toutes ses faces ont distinguent ces deux coix et son numéro (28) et nous la situons rapidement près du Château de Fourolles, nous qui l'avions tant cherchée sur les lieux de sa place d'origine.

Pour le moment vous pouvez l'admirer près du petit Ane en bois de Philippe dans son tonneau,avant qu'elle reprenne place à son véritable endroit, sous l'énorme platane du Parc du Château de Fourolles, au bord du lit du Vrin.

Ce qui fait notre 43 éme borne récupérée.

Nous ne désespérons pas pour d'autres  découvertes, sachant qu'il en reste 17 qui sont manquantes sur ce long chapelet de 28 kilomètres.

Tout récemment, nous sommes allés visiter le Golf du Rancemay pour y rechercher les n° 55 et 56, mais en vain. (une fois de plus Bredouille.) Après l'immensité des travaux de terrassement à sa création, elles ont sans doute été enfouies aux alentours de leurs implantations et nous pouvons certainement faire une croix sur leurs retrouvailles.

Ainsi, l'histoire de nos Bornes Cisterciennes prendra toute son importance pour en arriver à un classement.

 

 

 

 

 

 

 

(complétez c

 

 

 

 

e contenu en modifiant cette page sur votre manager de site)

Action n°1 Notre premier Emondage Hiver 2014 ,2015

   Premier   Emondage  hivert 2014 .(22 Février.)

 

Depuis quelques années nous organisons ce que l'on appelle chez nous dans notre région le mondage des noix, ou énoisage. . 

C'est à  dire, après le ramasage nous nous réunissons ( les bénévoles ) dans une pièce de notre Moulin du Berceau pour casser les noix.

 C'est très souvant en période d'hiver, quand les jours sont courts en Février, quand il y a de la neige et qu'il ne fait pas bien bon dehors, au pied de la cheminée avec un bon feu, chacun armé d'un petit marteau nous frappons chaque noix  sur un plot pour en briser la coquille et récupérer l'ensemble dans des sacs de jute.

C'est surtout une grande réunion, entre Amis, à discuter d'une chose et d'une autre en travaillant, une tâche pas très fatigante qui occuppe nos soirées d'hiver à échanger des idées, des nouvelles, des observations,des blagues,des souvenirs, ressants et anciens, enfin, a se sentir bien entre Amis, tout en travaillant, et occupant nos langues !!.....

En suite, au cours d'autres soirées, la tâche sera , dans cette même ambiance de camaraderie de trier les (neuillons)  cerneaux des coquilles qui après traitement dans une huilerie, nous fournira notre huile de noix que nous vendrons à nos habitués et viendra renflouer la petite caisse de notre Association des Pas Pressés.

 

Le second émondage était en hiver 2016. les 26 et 28 Janvier et 2 février .

Action n°2 Voyage de fin de Saison 2015, 2016 sur le joli port fluvial de Briare et son Pont Canal.

 Saison 2014 & 2015 Visite de Briare.   ( Pont canal)

Pour notre sortie de fin de saison 2014  & 2015 programmée le 2 Juilliet 2015.

 Nous avions prévu la visite de la magnifique Ville de Vezelay, en arrivant par Asquins, puis visite de la Basilique, St Père, son Eglise, les Fontaines Sallées, Pierre Perthuis et retour par Sermizelles, Voutenay/Cure, La Vallée de la Cure et visite des Grottes d'Arcy sur Cure.

Un beau voyage nécessitant un départ de bonne heure par temps chaud, puisqu'en Juin , nous supportions déjà la canicule, souvenez vous !!...

Nous arrivions à une bonne trentaine d'inscriptions , quand subitement ( cause canicule ?.. ou pas ??....) de nombreux désistements nous arrivent et nous nous retrouvons plus qu'a une douzaine de participants.

De ce fait, nous ne pouvions plus bénéficier des tarifs de groupe prévu, et pourquoi faire, tant de route pour si peu d'intéressés.?....

Donc rapidement avec la concertation de quelques un d'entre nous, nous décidons la visite de la Jolie ville de Briare, beaucoup plus près, visite du  Pont Canal, en offrant à chacun le pique nique du midi.

Une façon de passer une bonne journée, ensemble, à flâner à notre guise sous les agréables ombrages fleuris des canaux de ce joli port fluvial qui pour nous tous fut une journée ensoleillée de repos et de plaisance appréciée de tous, qui se terminait par notre traditionnel buffet campagnard à notre Salle Communale.

(malgré tout, déjà les vers étaient dans le fruit et le drame couvait avant éclosion.)

En voici quelques souvenirs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

r A compléter sur votre manager de site.

Action n°3 Saison 2013, 2014.

            Saison 2013 & 2014 Coisière sur l'Yonne

 

Cette seconde saison des Pas Pressés comme section de ( LASSA)  c'est terminée par notre sortie Bateau ( Croisière sur l'Yonne ). Nous embarquons sur les Quais d'Auxerre le 3 Juillet 2014 sur la péniche l'Hirondelle, pour un périple d'une heure et demie, sur les eaux tranquilles de l'Yonne, en amont de la ville, pour rejoindre le Canal du Nivernais et franchir l'écluse du Batardeau et son barrage à aiguilles.          ( en fin notre route du Rhum à nous).

Nous admirons au passage les eaux tranquilles de l'Yonne bordées  des arbres centenaires du Parc de l'Arbre Sec, le stade de l'Abbé Deschamp créateur de l'AJA et l'ancien Moulin de Preuilly endormi dans la verdure.

Après un demi tour devant l'écluse de Preuilly, l'Hirondelle nous ramène au point d 'embarquement en nous faisant découvrir un des plus beaux panorama de la ville d'Auxerre ,vu de l'Yonne, ainsi que ses plus beaux monuments. ( le pont Paul Bert, la Cathédrale St Etienne, l'Abbaye St Germain, l'Eglise St Pierre, l'ancien Palais épiscopal avec sa magnifique Galerie Romane, aujourd'hui, siège de la Préfecture de l'Yonne.)

De retour aux quais, en bons marcheurs que nous sommes,nous avons repris le chemin de halage, pour rejoindre à pieds cette fois, ce magnifique Parc de l'Arbre Sec et contempler ses superbes parterres fleuris, sous les ombrages  de ses arbres aux essences diverses, en attendant l'heure de retour au village pour notre traditionnel Buffet Campagnard.

Dans une sympathique ambiance de camaraderie, c'est très tard, ou très tôt,( aux choix) que nous nous sommes quittés en se promettant de recommencer.

Action n°4

A compléter s

Saison 2012  &  2013  Visite du Château de Guédelon.

Notre première saison chez Les Pas Presés St Aubinois.

Notre Sortie annuelle c'est effectuée le 4 Juillet 2013 au Château de Guédelon.

Nous étions 25 marcheurs par un ciel magnifique et sous un soleil de plomb.

Nous avons pu visiter tranquillement sans être perturbés par l'afflux touristique.

Cette idée  de construction  d'un château féodale, bâti au 21 me siècle tout à la main est une idée peu commune, surtout avec les techniques du XIII me siècle et les outils de l'époque.

Situé en plaine forêt Poyaudine, recelant les principaux matériaux.(  Bois, Pierre,Terre, Sable, Eaux.) tout y était réuni pour que cette construction puisse être réalisée, il n'y avait plus qu'à  ! !.....Guedelon des pas presses 022

Notre visite a commencé par la fabrique des cordages,les cordiers tressent le chanvre ou le lin, pour former des cordes ou les torches,ces gros cordages utilisés en taille de pierre qui permettent d'absorber les ondes de choc et protéger les arêtes de la pierre.

 Les bûcherons travaillent à l'abattage des arbres, l'équarrissage ( rendu carrés), suivant les technique du bois fendu, ceux ci réalisent les travaillons ( tuiles de bois) et lattis pour les planchers et les cintres de bois. le houppier ou ( branches de ramification de l'arbre) alimente le four à tuiles ou four à pain.

Les charpentiers, sont chargé de toutes les réalisations en bois du Château, des plus grande aux plus complexes comme les charpentes du logis, le pont dormant, les engins de levage ( la cage à écureuil pour monter les lourdes charges) ,les cintres servant à soutenir les voûtes, les portes, et rambardes.

La Carrières de pierre de grès ferrugineux avec ses tailleurs de pierres, procède à l'extraction des blocs et l'éclatement de ceux ci.

Ils taillent au burin et massettes.  On extrait aussi de la terre pour la fabrication des mortiers, de l'ocre et de l'hématite pour la réalisation des peintures murales du Château, l'argile pour les potiers et fabrique de tuiles, pavés et poteries.

Les maçons sont là, pour le montage, l'assemblage de la construction à base de mortier pour coller les pierres entre elles.

 les forgerons s'activent pour la fabrique et l'entretien de l'outillage en sachant qu'un tailleur de pierre déforme ou casse plusieurs outils par jour.  Ils fabriquent toutes les pièces métalliques nécessaires au château, tel que gonds et pentures de portes, grilles de fenêtres, clous.

Les vanniers, tressent de solides paniers d'osier appelés mannes, pour le transport des pierres moyennes et petites, mortiers,tuiles, carreaux, etc....

Les charretiers et leurs quatre chevaux très bien dressés assurent le transport de matériaux sur le chantier et exécutent les ordres à la voix et d'un calme exemplaire, après le débardage des arbres en forêt.

J'ai remarqué en particulier la dextérité d'une jeune femme charretier sur le site capable d'exécuter des manoeuvres de grande précision à la bride,toujours sur son chariot et en grand silence, ce qui nécessite une grande complicité entre l'animal et l'homme.

Le Château fort part lui même reste très imposant et compte six Tours;

Le Logis seigneurial possède deux niveaux de 25 mètres de long sur 8 m de large, avec un grand escalier extérieur en façade.

Le rez de chaussée est équipé d'une énorme cuisine, munie d'une grande cheminée à hotte pyramidale, équipée d'un four a pain .

on y trouve aussi un énorme cellier, centre économique du Château.

Le Seigneur y entrepose tout les produits des récoltes de ses terres, sacs de grains, de farines,etc...

Un escalier permet l'accès à la grande salle de l'étage qui sert de salle de réception et de salle de tribunal, elle se nomme ( le grand degré ).

C'est la salle principale du Château.   En prolongement se trouve une chambre équipée d'une cheminée, destinée a recevoir des hôtes de marque.

La Tour Seigneuriale ou Tour maîtresse est d'une hauteur d'une trentaine de mètre sur un diamètre de 13 m et domine l'ensemble du Château. Elle compte en sous sol une cave, comportant une citerne à eaux.

Au rez- de chaussée une salle de tir, ou salle des Gardes, un escalier annulaire dessert les nivaux inférieur et supérieurs comportant la chambre seigneuriale au premier étage et une seconde chambre au second étage et une salle de surveillance au troisième.( le hourd = galerie en bois)

La Tour de la Chapelle en construction mesure 23 m de haut sur 9 m de diamètre et compte en sous sol une réserve d'eau, au rez-de chaussée une salle de tir ou salle des Gardes au premier étage une chambre et au second la Chapelle et sa voûte en ogives.

Les deux Tours de flanquement, à vocation défensive se situent à l'entrée ouest et est de la façade sud.

Elles mesures 18 m de haut et se composent au rez de chaussée d'une salle de tir,couverte d'un plancher, au second d'un pigeonnier,et un couronnement défensif crénelé au 3 me étage.( ses deux Tours sont en cours de construction)

Les deux Tours d'entrées à la cour du château n'en sont qu'au niveau du rez de chaussée,ou sera installée la herse, et son pont levis, probablement.

Le Puits qui alimente à lui seul en eau potable , le château à une profondeur de 6 m et possède une margelle monolithique d'un seul bloc qui pèse près de 1 tonne,600 et a nécessité le travail de deux tailleurs de pierre pendant plusieurs mois.

L'appentis couvre l'espace de circulation de la cour qui permet le passage entre le cellier, la poterne, le rez-de chaussée de la tour de la chapelle et l'escalier en vis de la tour.

La Poterne est une sortie discrète, échappatoire, permettant de rejoindre les fossés , voir la forêt en cas de replis.

Elle est munie d'un système de défense très efficace, une circulation très étroite et sombre, une archère et une double porte à ouverture inversée.

On pénètre dans le château de Guédelon par un pont fixe en bois qui a nécessité 57 Chênes et 700 clous forgés et la porte et le pont levis ne sont pas encore réalisés ainsi que les deux tours d'entrée qui les supporteront.

A 500 mètres à pied, nord est, le meunier vous explique le fonctionnement de son moulin à eau muni d'une roue à pales, pour la fabrication de la farine, sur une meule de pierre.

Voila globalement ce que nous avons pu visiter , lors de notre sortie sur cette magnifique réalisation.

A la suite de cela, nous nous sommes dirigé sur notre Salle Communale qui nous accueillait pour un sympathique buffet Campagnard offert par ( LASSA,) association à laquelle nous étions la seule et unique section.

Tout c'est terminé tard dans la nuit,dans une excellente ambiance de camaraderie.

Celle ci nous devait bien cela, acceptant la totalité de nos adhésions, alors que ses statuts ne mentionnaient que les 50% que nous ignorions, faute de nous les avoir jamais présentés.  Merci a elle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Read more at http://les-pas-presses-saint-aubinois.e-monsite.com/pages/les-actions.html#FQHrUtbeSQwouqaU.99ur votre manager de site.

Et plus encore ...

Saison 2018 ( Provins)

 

         Jeudi 13 Septembre 2018,visite de Provins, Ville moyénnageuse. 

C'est de bonne heure et de bonne humeur que nous nous rassemblons sur la Place de l'Eglise, pour le covoiturage avec un départ pour Provins.( un ciel clair, de bonne augure pour une superbe journée visite de la ville moyennageuse de Provins sous un soleil de Septembre.)

Nous débuterons notre visite par la Porte St Jean et les Remparts de la ville, impressionnants par la puissance de cette muraille de pierres protectrice et de ses immences fossés.

Nous passons devant la Grange aux dimes, énorme batisse de l'époque, comprenant une immence salle de pierre, soutenues d'énormes pilliers de pierres, autrefois louée aux marchands Toulousains venus faire les foires de Champagne.

De jolies maisons de pierres et colombages bordent les rues, ou par de grands soupireaux on y découvre de majestueuses caves voutées en pierre, soutenues par de nombreux pilliers de pierres et pavée également de pierres.

Et nous voila, Place du Châtel, le coeur de la ville haute, avec en son centre un superbe puits recouvert en fer forgé, et la Croix des  Changes du XIII siècle, appelée aussi, Croix des Edits, au pied de la quelle se faisaient les transactions de monaies.

Puis nous arrivons à la fameuse Tour Césard du XII ème siècle, donjon servant de tour de guet, prisons, clocher.

De son haut, une magnifique vue nous fait découvrir l'ampleur de cette magnifique ville fortifiée, puis nous admirons ses charpentes de bois ajustés et ses deux grosses cloches.

Nous visitons également la Colégiale St Quiriac du XII ème siècle, imposante de beauté, de finesses, et de luminosité.   Ses vitraux peu imposants sont de magnifiques couleurs, puis là, nous  retournerons à l'Office du Tourisme pour y déjeuner un plateau repas, servi sous une grande halle en bois réservée à cet usage et à notre nom.

( les Pas Pressés St Aubinois) ce qui nous à fait bien plaisir et bien rire.

Pas de sieste, nous repartons rapidement visiter une superbe volerie, abritant une centaine d'oiseaux de trente espèces différentes, principalement des rapaces, puis nous assistons à un superbe spectacle de Fauconnerie, des Aigliers Kajakh des steppes d'Asie centrale qui s'échangent d'un lieu à un autre, d'impréssionnants rapaces, Aigles, Faucons, Vautours, Gypaètes, Millas, Chouettes, Hiboux, qui plongent en volant sur la foule en la touchant du bout de leurs ailles immences .( impréssionnant) 

Vraiment une réussite qui nous laissera de superbes souvenirs.!!...

Un dernier verre, avant le départ, il a fait un temps superbe, et c'est le retour.

Chacun réintégrera son véhicule de covoiturage et direction, St Aubin.

  C'est avec regret que nous nous séparons et à une autre fois; Amitès à tous;    Dany  

 

 

 

Je reviens et c'est heureux, avec pas mal d'absence.!.....      Ce 30 Avril 2022 ce créait à St Aubin notre Association ( Val d'Ocre Patrimoine), qui accepte d'y incorporer ( Les Bornes Cisterciennes St Aubinoises.) biensur, patrimoine St Aubinois.                                                Je reprends donc le site des Pas Pressés St Aubinois pour vous informer sur les Bornes Cisterciennes ainsi que les nouveautés de notre charment village et l'évolution de notre Association de conservation du Patrimoine.

 Read more at http://les-pas-presses-saint-aubinois.e-monsite.com/pages/informations.html#Uh3ZRYwKle8ydmYJ.99nager, lorsque vous modifiez cette page, ajoutez des lignes ci-dessous afin d'ajouter de nouvelles actions :

Ajouter un commentaire