Informations

 

Visite  de Troyes 

C'est vers 7h 30, ce jeudi 31 Aout 2017, Après avoir complèté nos véhicules, nous nous dirigeons vers cette superbe ville de Troyes. (dans l'Aube à une petite centaine de km.)

Après une bonne heure de route, nous accédons a un parking, près de le Place Alexandre Israël,vers l'Office de Tourisme, ou nous avons notre rendez-vous à 10h avec notre guide Camilla qui est chargée de notre groupe. 

La ville médiévale de Troyes est la Capitale historique de la Champagne, qui vous séduit par son architecture civile à pans de bois, ses petites rues pavées, bordées de demeures a colombages colorés, ses puits restaurés, ses Hotels particuliers aux cours interrieures, privées et finement décorées, ses neufs Eglises classées aux nombreux vitraux, ainsi que ses Musées .

Le Coeur de cette cité est en forme de bouchon de Champagne et appelé ainsi.

Notre excellente guide Camilla commence la visite par la maison du Boulanger, aujourd'hui Centre Culturel de Troyes, aux fenètre du rez de chaussée ornées de grilles en fer forgé, qui abritait auparavant le boulanger, face a la Tourelle de l'Orfèvre, très beau batiment recouvert de lauzes, construite au XVI éme siécle, pour un Orfèvre( François Roize)

La visite se pousuit par un dédale de petites rues, ou les maisons de toutes couleurs à pans de bois sont parfaitement rénovées ou en cours de rénovation, C'est une splendeur.

Nous franchissons la façade de l'Hotel Juvénal des Ursins pour en visiter son jardin situé en cour intérieur, ce qui nous amène à prendre une des plus petites rue de la ville.

La Ruelle aux chats, passage très étroit, ou les toitures des maisons se touchent et favorise le passage des chats, (d'ou son nom.)     On se croirait revenus au XVI éme siécle à l'époque médiévale.

En suite nous visitons la cour intérieur du Mortier D'or au superbe portail de bois sculpté de décorations et de personnages, ainsi que son jardin de verdures entouré de ses magnifiques maisons de bois colorées.

Nous admirons au passage l'Hotel de Moïse qui est une maison à damier faite de pierres blanches calcaire

consolidées par des carrés de briques rouges.( curieux)

Nous arrivons en suite à l'Eglises Ste Madeleine, la plus ancienne de la ville, du XIIéme siècle, qui possède un magnifique Jubé de dentelle de pierre, une splendeur.    Les quatres pilliers ronds principaux de l'Autel son recouverts de boiseries décorées de magnifiques dorures.

Notre guide Camilla nous fait apprécier dans les moindres détails, la splendeur de la dizaine de vitraux offerts par les familles riches de la ville et de la région, de véritables Chefs d'Oeuvres et nous visitons le jardin médiéval des innocents, implanté sur un ancien cimetière qui jouxte l'Eglise et nous découvrons les vestiges d'un ossuaire funéraire en Arcs d'ogives et sa porte méridionale.

Le retour en direction de l'Office de tourisme, nous rammène à la ruelle des chats, pour nous diriger vers l'Hotel du Lion Noir et admirer sa cour interieur en colombages de couleur rouge et son splendide escalier tournant en bois.

Place Alexandre Israël nous admirons l'Hotel de Ville,remarquable bâtiment de style Louis XIII, construit au XVII éme et est un des rares Hotel de Ville en France à avoir conservé sur son porche, la devise de la République ( Liberté, Egalité, Fraternité ou la mort.)    Sur sa façade, on peu distinguer des colonnes de marbres noirs , la statue de Minerve casquée et la devise de l'époque.

Après la restauration de chacun, rendez -vous 14h 30, visite du musée de l'Outil et de la pensée ouvrière, confié aux Compagnons du Devoir du Tour de France, implanté au centre de Troyes, dans un Hotel particulier de Style Renaissance (1556) appelé Hotel de Mauroy.

Il abrite une collection de 11000 outils de façonnage à main des XVIII  éme et XIX éme siecle, répartie en 65 Vitrines, sur 3 étages. ( Vraiment impréssionnant.)

Il représente une centaine de métiers du bois, du fer, du cuir et de la pierre.

Cette collection fut initiée par le Père Paul Feller, Jésuite et Homme de métier, qui mi sa passion au service de la transmission des savoirs.

La Bibliothèque du musée posséde 32000 ouvrages, traitant des outils, de l'histoire des métiers, des techniques , des Beaux -Arts, des ouvriers et des paysants écivains.

Nous avons vécu cette découverte exceptionnelle avec un interêt tout particulier en pensant aux courageux manuels que nous avons connus durant notre enafance, dans ses métiers aujourd'hui presque disparus.

L'heure s'avançant, le retour à notre Salle Communale s'effectua sans encombre, par nos voitures respectives et c'est vers les 20 heure, après quelques courts préparatifs ( nous avions pris les devants) nous nous installames d'abord pour l'apéro et notre sympathique buffet campagnard qui ravi en totalité l'ensemble des Pas Pressés St Aubinois, réunis pour la bonne cause.

Les langues se délièrent, nous n'avions peu parlé de la journée, accaparés par la curiosité, l'intensité et la splendeur de nos découvertes, et c'est très tôt au matin du vendredi que nous décidâmes à nous quitter, tous ravis de cette merveilleuse journée passée ensemble qui nous laissera d'excellents souvenirs.

Vendredi 17 Novembre 2017, (Ste Elisabeth.)    La première presse est faite chez les Pas Pressés St Aubinois.

Oui, ils vont jusqu'à fabriquer leur boisson, et quelle boisson, leur cidre, un vrai pur jus de pommes et bio de surcroît.

Après ramassage d'une estimation d'environ 500 kg de pommes non traitées, lavage à l'eau claire, égouttage, broyage, pressage, et mise en bouteilles. 

Ce sera  un excellent breuvage pour nous désaltérer au retour  de nos belles balades entre Amis.

C'est tout cela les Pas Pressés St Aubinois !!.... ( des inarrètables ) et ce n'est pas fini.

Ce travail accompli dans la bonne humeur et la convivialité nous rajeuni et entretien parmi nous un lien de fraternité, surtout quand une des nôtres, en l'occurrence Martine aujourd'hui,fête son Anniversaire et nous récompense de son succulent pain d'épice au miel, fabrication maison.  

 Un grand merci à tous,   Amitiés.      Dany 

Voeux des Pas Pressés

Les Pas Pressés St Aubinois sont heureux de vous souhaiter un Joyeux Noël et vous présentent leurs meilleurs Voeux à tous pour cette nouvelle Année qui s'annonce. (2018)

Nous vous communiquons pour nos Balades, notre calendrier du premier trimestre de l'Année 2018, qui débutera: 

Pour Janvier: le Jeudi 04 /01 et Jeudi 15/01.                     Pour Février: le Jeudi 01/02 et le Jeudi 15/ 02.                        

                                        Pour Mars: le Jeudi 01/03 , le Jeudi 15 /03 et le jeudi 29 / 03. 

Soyez les bien venus au sein des Pas Pressés St Aubinois. 

La reprise des Adhésions s'effectuera en début d'Année, 4 € par personne, pour l'année en cours.  Demandez le bulletin d'Adhésion à l'Amicale des Pas Pressés Saint Aubinois. ( APPSA).   merci

 

 

 Vendredi 26 Janvier 2018, était notre premier rassemblement des Pas Pressés St Aubinois pour le cassage des noix.

Tout a si bien fonctionné que nous avons pu accomplir la totalité du cassage, ainsi que la première partie de notre émondage que nous poursuivrons au retour de notre prochaine balade le Jeudi 1er Février.

Ce fut une excellente soirée de rencontre entre Amis, de convivialité et d'échanges qui c'est prolongée assez tard dans une parfaite ambiance. 

Grand merci aux courageux participants, sans qui, rien ne serait possible.     Amitiés à tous .     Dany

 

 

 

Ce Jeudi 1er Février 2018 nous a permis malgré tout, un petit tour au sein de notre St Aubin , avec un retour forcé et accompagné de grésil et de flotte.

En suite, nous nous sommes rattrapé, bien au chaud à l'abri, à la finition de notre émondage de l'année 2018, pour terminer par l'arrosage des 66 ans de Martine.

Merci de ses supers gâteries et merci à tous pour votre super ambiance.

C'est ça être heureux.!!..faire plaisir.      Amitiés ,     Dany

 

C'est ce Jeudi 13 Septembre 2018,visite de Provins, Ville moyénnageuse.    De bonne heure et de bonne humeur que nous nous rassemblons sur la Place de l'Eglise, pour le covoiturage avec un départ pour Provins.( un ciel clair, de bonne augure pour une superbe journée visite de la ville moyennageuse de Provins sous un soleil de Septembre.)

Nous débuterons notre visite par la Porte St Jean et les Remparts de la ville, impressionnants par la puissance de cette muraille de pierres protectrice et de ses immences fossés.

Nous passons devant la Grange aux dimes, énorme batisse de l'époque, comprenant une immence salle de pierre, soutenues d'énormes pilliers de pierres, autrefois louée aux marchands Toulousains venus faire les foires de Champagne.

De jolie maisons de pierres et colombages bordent les rues, ou par de grands soupireaux on y découvre de majestueuses caves voutées en pierre, soutenues par de nombreux pilliers de pierre et pavée également de pierres.

Et nous voila, Place du Châtel, le coeur de la ville haute, avec en son centre un superbe puits recovert en fer forgé, et la Croix des  Changes du XIII siècle, appelée aussi, Croix des Edits, au pied de la quelle se faisaient les transactions de monaies.

Puis nous arrivons à la fameuse Tour Césard du XII ème siècle, donjon servant de tour de guet, prisons, clocher.

De son haut, une magnifique vue nous fait découvrir l'ampleur de cette magnifique ville fortifiée, puis nous admirons ses charpentes de bois ajustés et ses deux grosses cloches.

Nous visitons également la Colégiale St Quiriac du XII ème siècle, imposante de beauté, de finesses, et de luminosité.   Ses vitraux peu imposants sont de magnifiques couleurs, puis là, nous  retournerons à l'Office du Tourisme pour y déjeuner un plateau repas, servi sous une grande halle en bois réservée à cet usage et à notre nom.

( les Pas Pressés St Aubinois) ce qui nous à fait bien plaisir.

Pas de sieste, nous repartons rapidement visiter une superbe volerie, abritant une centaine d'oiseaux de trente espèces différentes, principalement des rapaces, puis nous assistons à un superbe spectacle de Fauconnerie, des Aigliers Kajakh des steppes d'Asie centrale qui s'échangent d'un lieu à un autre, d'impréssionnants rapaces, Aigles, Faucons,Vautours, Gypaètes, Millas, Chouettes, Hiboux, qui plongent en volant sur la foule en la touchant du bout de leurs ailles immences .( impréssionnant) 

Vraiment une réussite qui nous laissera de superbes souvenirs.!!...

Un dernier verre, avant le départ, il a fait un temps superbe, et c'est le retour.

Chacun réintégrera son véhicule de covoiturage et direction, St Aubin.

C'est avec regret que nous nous séparons et à une autre fois; Amitès à tous;    Dany 

 

Le Jeudi 26 Septembre 19 s'effectuait la sortie annuelle des Pas Pressés St Aubinois qui avaient choisi une journée spectacle au National Palace de Vierzon.

Repas spectacle, Cabaret, Cirque et visite du Musée de la Ville, retraçant le passé historique et industriel, avec l'arrivée et la vie du Chemin de fer en Juillet 1847 et la réputée fabrique de matériel agricole ( La Société Française).

Fabrication de locomotive à vapeur, batteuses, tracteurs, et une magnifique usine de porcelaine, et de verres soufflés. 

 

 

Contactez la mairie
15 Grande Rue
89 110 Saint-Aubin-Château-Neuf (Le Val d'Ocre)
Tél : 03 86 73 61 15
Fax : 03 86 63 17 62
Contact email / Horaires
Mercredi 27 novembre 2019
Saint-Aubin-Château-Neuf
10°C  pluie modérée
Vent 27 km/h Humidité 89 %

 

 

Programme des randonnées

dates des jours de randonnées pour les prochains mois

Les Pas Pressés St Aubinois vous communiquent leurs dates de Randonnées pour les 4 derniers mois de l'année 2019.
   Jeudi 12 Septembre et Jeudi 26 Septembre.
   Jeudi 10 Octobre et Jeudi 24 Octobre.
   Jeudi 07 Novembre et Jeudi  21 Novembre.   (départs 14 heure.)
   Jeudi 05 Décembre et Jeudi 19 Décembre.
   Pour les Jeux de Société, ( Scrabble, Cartes, Dominos, Dès, etc.)
  Tous les Vendredi à 14h30 à la petite salle du Foyer Communal à partir du  Vendredi 26 SeptembreLes Pas Pressés St Aubinois sont heureux de vous présenter leurs meilleurs Vœux pour cette Année
nouvelle 2020.

 Beaucoup de Joies de Bonheur de Santé et de Réussites à tous.

Notre calendrier pour les six premiers mois de l'année 2020 se compose ainsi.
Janvier  ;  les Jeudi 2, Jeudi  16, Jeudi 30.   Février :  les Jeudi 13 et Jeudi 27 .         Mars .  Les Jeudi  12 et Jeudi  26 .
Avril  ;       les Jeudi 9 et Jeudi 23.        Mai : les Jeudi  7 Jeudi 14 et Jeudi  21.  .        Juin  :  Les Jeudi   4 et Jeudi 18 .
Pour le moment les départs des balades restent à 14 h Place de L'Église.
Chacun reste responsable de son comportement, aptitude physique et savoir marcher en groupe.
Nous rappelons que les Adhésions de l'Année en cours s'effectuent dans les deux premiers mois, pour la cotisation Annuelleet de 4 €uros et 1 € à chaque sorties. et 2€ pour les non Adhérents.
Notre date de Cassage des Noix est prévue pour le Vendredi 14 Février ( St Valentin.) 14 H à la Salle Communale.
 
 

Comme vous le savez, nous avons organisé notre Assemblée Générale le 30 juillet 2021, conscients que nous ne pouvions pas reprendre nos marches, compte tenu des conditions du covid 19 et également des intentions de démissions  d'une majorité de notre bureau.             

A commencer par la Présidente, la Trésorière et deux membres du bureau,seul restait en place le trésorier.         Malgré tout, la décision d'un repas en commun à été prise à l'unanimité, a fin que nous tous, profitions de la trésorerie disponible.( 1400 € environs.)          Ce repas c'est éffectué au Golf du Roncemay le 1er Juillet 21, ou nous étions une vingtaine et tous satisfaits .        En suite des projets de reprise des marches se sont élaborés par une dizaine de marcheurs.                                                          Il ne restait plus qu'a former un nouveau bureau ou déja le trésorier et secrétaire étaient partants, mais personne pour assumer la présidence, malgré de nombreuses demandes, même parmi certains membres du conseil municipal.                                          De ce fait la présidente démissionnaire décidait  d'en finir rapidement et prononçait la dissolution de l'Association, avec la légation du reste des finances( environs 300 € ) à la caisse des écoles  du village après un vote a l'unanimité sauf un, moi, le secrétaire.( c'est ce que je redoutais un peu.) 

Je vais vous faire découvrir maintenant les deux comptes rendus demandé  à l'association , pour informer sur le Fil de L'0cre .(Journal du Village). surl'avenir de l'association des Pas Presés St Aubinois. (tout doit être clair.)

voici le compte rendu de la Présidente démissionnaire.

L'Amicale des Pas Pressés Saint Aubinois.

Suite à l'assemblée générale de l'association le 30 Juin 2021, il avait été décidé de faire le point de la situation de l'APPSA en septembre, en raison de la démission du pésident d'honneur, de la présidente, de la trésorière et de deux des membres du bureau.

La réunion a eu lieu le 6 Octobre 2021 en présence de la majorité des adhèrents.                    A cette date, il n'y a aucun candidat pour assumer les fonctions de président.                                                                                                     La dissolution de l'assocition est proposée et décidée par l'unanimité des présents sauf un.         ( C'est ce que je redoutais.)                                     Francine NOLET

le Second compte rendu venant du trésorier.

Informations sur les Pas Pressés St Aubinois.

L'association est dissoute, les Pas Pressés St Aubinois ont capitulé, le Covid en a eu raison.                                                                                                  Après un long moment sans marche,de peur de contaminations et plusieurs tentatives de reprises à chaque moments repoussées, le doute s'est installé.                                                          Une dizaine de marcheurs sont restés optimistes pour une reprise, mais une grande majorité du bureau ont décidé de reprendre leur liberté,avec le désir de démissionner. ( sauf un, le sacrétaire.)   Il fallait simplement récréer un bureau,  (trésorier et secrétaire, trouvés,) mais aucun volontaire pour la présidence, malgré plusieurs demandes.       ( Personne pour s'investir dans cette tâche.)                                                         La Présidente lasse de cette situation, avec le désir d'en finir rapidement, a donc opté pour la dissolution de notre entente, malheureusement.    (Façon radicale de se débarasser ! !..)                 Un vote à l'unanimité, sauf un, (le secrétaire) a donc décidé la dissolution de notre si belle entente, en l'absence de courageux.                                                                 ( Baisser les bras est toujours plus facile que se retrousser les manches.)

Moi j'appel ça abandonner,capituler,quitter, partir, s'en aller, oublier,  Des verbes que j'ai depuis bien longtemps bani de mon dictionnaire.                  C'est une façon de voir les choses, chacun sa liberté et ça façon d'analyser les problèmes.           Le 16 Juillet dernier, une décision commune avait été prise pour partager ensemble une dernière fois,un excellent repas a fin d'utiliser une partie de l'argent économisée par l'association,( (à l'époque 1400€)

Après réglement de se divertissement , il restait globalement la somme de 300€ en compte, qu'il à été choisi de léguer à la Caisse des Ecoles du Village. ( le merci, on l'attend toujours.)

Il restait également notre trousse de 1er secours et une cinquantaine de bouteilles de cidre bouché   stokées en cave chez Francois, propriété des Pas Pressés St Aubinois.( Que sont -ils devenus.??..             En trésorerie, nous sommes à jour, tout est réglé, juste notre égo est touché, il le sera d'autres fois !!.... et comme le reste, tout passera, mais d'excellents souvenirs communs resteront dans nos mémoires.                                                 C'est avec un grand regret que je vous fais ces confidences.     J'avais déja subi l'identique il y a 35 ans ( en 1985 le Foot à St Aubin.)                                              Comme l'histoire a toujours tendance à se reproduire, dans 35 ans nous serons loin, même avant., ( tout le monde s'en doute.)      Merci 

( aucun de ses deux comptes rendus ne paraitront dans le fil de l'Ocre, contrairement à ce que l'on m'avais promis.         Ils seront remplacé par un autre convenant mieux à ce que l'on désir laisser voir.)


Ce que l'on a découvert dans le fil de l'ocre, fut très court. ( le voici.)

Suite aux difficultés rencontrées ces derniers mois, nous avons pris la décision de dissoudre notre Association,( L'Amicale des Pas Pressés St Aubinois le 6 octobre   . Monsieur le Maire en a été avisé.

Nous espérons que d'autres associations poursuivrons les actions que nous avons menées avec beaucoup de plaisir toutes ses années:Randonnées,Bornes Cisterciennes, etc. Cordialement.

( venant de l'organisation du Fil de l'Ocre.) 

 

Comme je vous l'ai déja annoncé, je reprends ce site des( Pas Pressés St Aubinois) pour vous informer des projets et de la continuiter de l'entretien et de la protection des Bornes Cisterciennnes St Aubinoises,retrouvées au nombre de 45 ainsi que l'entretien des 10 Croix ou calvaires de notre commune, restant encore en place. 
 Espèrant que des volontaires aurons le désir de me suivre sur ce chemin et que nous arrivions a un classement et également, a créer un sentier si non un chemin d'accés  pour la visite de ce patimoine important de notre Commune.( avec la volonté des différents propriétaires terriens.)
 
Dans un premier temps et à cette date du 9 Juin 2022 ,         Je vous annonce qu'une quinzaine de ces Bornes Cisterciennes ont été dégagées et nettoyées, ainsi que quatres Croix, parmi les Dix. Tout se réalise petit à petit. .  Merci.
 
 
Ce Printemps 2022, ( le 22 Juin ) une nouvelle Association St Aubinoise nous est née.   ( Val d'Ocre Patrimoine ) Chargée de l'entretien des 2 Eglises ( St Aubin et St Martin.) de son mobilier et de ses installations,ainsi que des jours d'ouvertures au public a des jours et heures particulières.  
De la conservation et entretien des 8 lavoirs, 6 Fontaines et 2 Sources et le lavoir de Fumerault très particulier,installé sur sa mare.       
Nos 85 Chemins Communaux font partie de cette protection et entretien..   Peut-être trouvera-t-on des volontaires,courageux pour ses diférents travaux,ainsi que pour l'entretien des Bornes Cisterciennes et Croix de notre Village.???  .merci.!!...   
 
.
Aujourd'hui Jeudi 21 Juillet 2022, malgré la chaleur ( 35°) je profite d'un soleil voilé, pour défricher le pied du mur de La Poterne et nettoyer la Croix Deschamps qui y est installée depuis bien longtemps.( bientôt 200 ans) !!.....Une bonne chose de faite.                   Ainsi, a cette date 18 bornes Cisterciennes et 3 Croix sont a jour.  Merci. 
 
 
 

les biens communaux comme les 85 chemins, 8 Lavoirs, 6 Fontaines et 2 Sources.)                 Je vous fais découvrir en intégralité, le petit mot de quelques lignes que l'on m'a demandé  pour présenter le Moulin du Berceau et la Fontaine de Lampy, point de départ de notre Balade des Lavoirs de St Aubin. 

Le Moulin du Berceau ou nous sommes et la Fontaine et Lavoir de Lampy, ( Lompy autrefois) appartenait à la riche Famille Leblanc Duvernois, et fut vendue à Maitre Moreau Notaire Jovinien exersant a Senan.

La Commune de St Aubin le racheta dans les années 1980 pour y entreprendre de nombreux travaux ( Toitures, Sanitaires, Logements, Gites touristique, réfection de la Roue du Moulin et de son Bief qui fut démonté pierres par pierres et rebatit a l'identique par l'association ( les Amis du moulin.) 

Le Fonctionnement du Moulin s'arrèta à la Guerre de 14 à 18 à la mobilistion du Meunier. !!.....           Après la première guerre, il prit les fonctions de ferme agricole, dirigée par la Famille Carré . 

  ( Isabelle et Maxim ) qui fut Maire du village, jusqu'a la seconde Guerre 39 à 45.

Il fut repris par l'un de ses fils Fernand et Henriette, parents de trois Garçons que vous connaissez sans doute.( Jean Claude, Daniel et Francis,)  Des accros à St Aubin et surtout au Moulin, qui vit se dérouler toute leurs jeunesse.   Ce sont leurs racines ou ils aiment y revenir, là ou ils ont gardé d'excellents souvenirs.

Il faut savoir que pendant la denière guerre ( 39 à 45), il fut le refuge passagé d'un groupe de Résistants, dont l'un d'entre eux y est décédé.             La voiture de ses résistants venant de Toucy, quand arrivé aus Placeaux ils tombèrent sur un barrage de GMR ( Police de Vichy,) forçère le passage pour s'engager dans la descente.              La police les mitraillat et l'un d'entre eux fut touché en haut de la cote ou figura longtemps une stèle a son nom.     Il S'appelait Daniel Louis, avait 22 ans, né le 28 Avril 1922 et  décédé au Moulin le 8 Avril 1944.                                          Cette Stèle fut ramenée au monument aux morts de St Aubin, il y a quelques années seulement.                    Vers les Années 1860 la commune de St Aubin comptait 1171 habitants, en mageurs partie de Cultivateurs,Tisserants, Drapiers, ou Couturières et Vignerons, grace a la culture du chanvre, dans la partie basse du village a proximité des nombreuses sources et fontaines. (des zones humides,) une cresonnière importante aux trois sources des Viviers.           Juste avant la guerre,,une personne au fort patrimoine ( Mr Kahen,) propriétaire du chateau de Frauville et du Roncemay ( aujurd'hui le Golf) proposa gratuitement, de monter l'eau abondante de notre Fontaine de Lampy, jusqu'au point haut du village,( Les Placeaux,).                             Il ne restait plus qu'a la redescendre pour allimenter le village.         ( de ce fait,ce propriétaire généreux, pouvait allimenter ses deux propriétés.)                                                                                  Une majorie des St Aubinois refusaient, répondant qu'ils n'en avaient  que faire, le ru de Beausseron passait à leur porte.!!.......  Certains se manifestaient aussi par jalousie pour des histoires de chasse sur ses bois.. ( Belle erreur., a cette époque,!!....) sans penser à la partie haute du village, Les Placeaux , La Pagerie, Les Archons, Beaurin, les deux Charmants , les Bruleries, Fumerault; Frauville, ne possédaient que mares et puits, allants à des profondeurs de 30, voir 35 mètres par endroits.    70 tours de manivelles pour ne remonter parfois qu'un demi seau d'eau plein de graviers, quand vous n'aviez pas ramener la corde à temps sur le rouleau et que votre seau avait raclé les bords du puits.                                                                                                                                   Le Voisinage  de la Perrière, La Maison Gallot, rue Vendome, rue boute chien, le Fourneau, venaient pour le lavage du linge et l'allimentation en eaux de source incomprable.                   Nous dumes attendre de nombreuses années, vers 1958, pour profiter de l'eau courante potable ,nous arrivant de ( Lalande au dela de Toucy.)                                                                                                 A cette époque les Communes  de St Maurice Thizouaille et Chassy, s'en portères acquéreurs pour le captage de cette source et sa distribution à leurs habitants.        Nous étions là sans eaux, alors que notre si belle sources allimentait les communes voisines .                                                      Tout le monde sait aujurd'hui que l'eau êst un problème mondial, que beaucoup en manquent, en souffrent, en meurent et en mouront.                                                                                                  Ne nous en plaignons pas, prenons en soins, économisons là, protégeons là, c'est la source de la vie.  Sans eaux, pas de vie possible , estimons nous privilégiés et heureux.                                                                            Notre  Moulin du Berceau et notre Lavoir de Lampy, furent longuement délaissés.     Heureusement notre nouvelle municipalité a prit conscience du potentiel de ses lieux que beaucoup nous envient, et nos efforts doivent se concentrer sur son entretien et son embéllissement.             Notre Ru de Beausseron est superbe maintenant que l'on peu le voir, l'admirer au niveau des cascades  et ailleurs.     Ce petit torrent d'eaux vives qui chante et dance dans son millieu naturel, (une prairie ) ou nous cherchons qu'a l'embellire et le protèger.     Merci.

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

 
×