Les actions de Votre organisation
Saison 2013
Saison 2013 & 2014 sortie au Château de Guédelon ( Puisaye)
Notre première saison chez Les Pas Presés St Aubinois.
Notre Sortie annuelle c'est effectuée le 4 Juillet 2013 au Château de Guédelon.
Nous étions 25 marcheurs par un ciel magnifique et sous un soleil de plomb.
Nous avons pu visiter tranquillement sans être perturbés par l'afflux touristique.
Cette idée de construction d'un château féodale, bâti au 21 me siècle tout à la main est une idée peu commune, surtout avec les techniques du XIII me siècle et les outils de l'époque.
Situé en plaine forêt Poyaudine, recelant les principaux matériaux.( Bois, Pierre,Terre, Sable, Eaux.) tout y était réuni pour que cette construction puisse être réalisée, il n'y avait plus qu'à ! !.....
Notre visite a commencé par la fabrique des cordages,les cordiers tressent le chanvre ou le lin, pour former des cordes ou les torches,ces gros cordages utilisés en taille de pierre qui permettent d'absorber les ondes de choc et protéger les arêtes de la pierre.
Les bûcherons travaillent à l'abattage des arbres, l'équarrissage ( rendu carrés), suivant les technique du bois fendu, ceux ci réalisent les travaillons ( tuiles de bois) et lattis pour planchers et cintre de bois. le houppier ou ( branches de ramification de l'arbre) alimente le four à tuiles ou four à pain.
Les charpentiers, sont chargé de toutes les réalisations en bois du Château, des plus grande aux plus complexes comme les charpentes du logis, le pont dormant, les engins de levage ( la cage à écureuil pour monter les lourdes charges) ,les cintres servant à soutenir les voûtes, les portes, et rambardes.
La Carrières de pierre de grès ferrugineux avec ses tailleurs de pierres, procède à l'extraction des blocs et l'éclatement de ceux ci.
Ils taillent au burin et massettes.On extrait aussi de la terre pour la fabrication des mortiers, de l'ocre et de l'hématite pour la réalisation des peintures murales du Château, l'argile pour les potiers et fabrique de tuiles, pavés et poteries.
Les maçons sont là,pour le montage , l'assemblage de la construction à base de mortier pour coller les pierres entre elles.
les forgerons s'activent pour la fabrique et l'entretien de l'outillage en sachant qu'un tailleur de pierre déforme ou casse plusieurs outils par jour. Ils fabriquent toutes les pièces métalliques nécessaires au château, tel que gonds et pentures de portes, grilles de fenêtres, clous.
Les vanniers, tressent de solides paniers d'osier appelés mannes, pour le transport des pierres moyennes et petites, mortiers,tuiles, carreaux, etc....
Les charretiers et leurs quatre chevaux très bien dressés assurent le transport de matériaux sur le chantier et exécutent les ordres à la voix et d'un calme exemplaire, après le débardage des arbres en forêt.
J'ai remarqué en particulier la dextérité d'une jeune femme charretier sur le site capable d'exécuter des manoeuvres de grande précision à la bride,toujours sur son chariot et en grand silence, ce qui nécessite une grande complicité entre l'animal et l'homme.
Le Château fort part lui même reste très imposant et compte six Tours;
Le Logis seigneurial possède deux niveaux de 25 mètres de long sur 8 m de large, avec un grand escalier extérieur en façade.
Le rez de chaussée est équipé d'une énorme cuisine, munie d'une grande cheminée à hotte pyramidale, équipée d'un four a pain .
on y trouve aussi un énorme cellier, centre économique du Château.
Le Seigneur y entrepose tout les produits des récoltes de ses terres, sacs de grains, de farines,etc...
Un escalier permet l'accès à la grande salle de l'étage qui sert de salle de réception et de salle de tribunal, elle se nomme
( le grand degré ). C'est la salle principale du Château. En prolongement se trouve une chambre équipée d'une cheminée, destinée a recevoir des hôtes de marque.
La Tour Seigneuriale ou Tour maîtresse est d'une hauteur d'une trentaine de mètre de haut sur un diamètre de 13 m et domine l'ensemble du Château. Elle compte en sous sol une cave, comportant une citerne à eaux.
Au rez- de chaussée une salle de tir, ou salle des Gardes, un escalier annulaire dessert les nivaux inférieur et supérieurs comportant la chambre seigneuriale au premier étage et une seconde chambre au second étage et une salle de surveillance au troisième.( le hourd = galerie en bois)
La Tour de la Chapelle en construction mesure 23 m de haut sur 9 m de diamètre et compte en sous sol une réserve d'eau, au rez-de chaussée une salle de tir ou salle des Gardes au premier étage une chambre et au second la Chapelle et sa voûte en ogives.
Les deux Tours de flanquement, a vocation défensive se situent à l'entrée ouest et est de la façade sud.
Elles mesures 18 m de haut et se composent au rez de chaussée d'une salle de tir,couverte d'un plancher, au second d'un pigeonnier,et un couronnement défensif crénelé au 3 ème étage.( ses deux Tours sont en cours de construction)
Les deux Tours d'entrées à la cour du château n'en sont qu'au niveau du rez de chaussée,ou sera installée la herse, et son pont levis, probablement.
Le Puits qui alimente à lui seul en eau potable , le château à une profondeur de 6 m et possède une margelle monolithique d'un seul bloc qui pèse près de 1 tonne,6 et a nécessité le travail de deux tailleurs de pierre pendant plusieurs mois.
L'appentis couvre l'espace de circulation de la cour qui permet le passage entre le cellier, la poterne, le rez-de chaussée de la tour de la chapelle et l'escalier en vis de la tour.
La Poterne est une sortie discrète, échappatoire, permettant de rejoindre les fossés , voir la forêt en cas de replis.
Elle est munie d'un système de défense très efficace, une circulation très étroite et sombre, une archère et une double porte à ouverture inversée.
On pénètre dans le château de Guédelon par un pont fixe en bois qui a nécessité 57 Chênes et 700 clous forgés et la porte et le pont levis ne sont pas encore réalisés ainsi que les deux tours d'entrée qui les supporteront.
A 500 mètres à pied, nord est, le meunier vous explique le fonctionnement de son moulin à eau muni d'une roue à pales, pour la fabrication de la farine, sur une meule de pierre.
Voila globalement ce que nous avons pu visiter , lors de notre sortie sur cette magnifique réalisation.
A la suite de cela, nous nous sommes dirigé sur notre Salle Communale qui nous accueillait pour un sympathique buffet Campagnard offert par ( LASSA,) association à laquelle nous étions la seule et unique section.
Tout c'est terminé tard dans la nuit,dans une excellente ambiance de camaraderie.
Celle ci nous devait bien cela, acceptant la totalité de nos adhésions, alors que ses statuts ne mentionnaient que les 50% que nous ignorions, faute de nous les avoir jamais présentés. Merci à elle, c'est de l'escroquerie, encore merci.
(complétez ce contenu en modifiant cette page sur votre manager de site)
Action n°1
A compléter sur votre manager de site.
Action n°2
A compléter sur votre manager de site.
Action n°3
A compléter sur votre manager de site.
Action n°4
A compléter sur votre manager de site.
Et plus encore ...
Sur le manager, lorsque vous modifiez cette page, ajoutez des lignes ci-dessous afin d'ajouter de nouvelles actions :
Ajouter un commentaire